L'ensemble des documents constituant le projet de PLU, tel qu'arrêté par le conseil municipal le 2 mars 2017, est consultable en mairie aux heures d'ouverture habituelles, on peut aussi télécharger le dossier ici.

Voir le compte-rendu du conseil municipal du 2 mars 2017 (cliquer ici) dont les point 1 et 2 concernent : 1- le bilan de la concertation et 2- l'arrêt du projet de PLU.

Voir également les articles parus dans les GOUVERNIAUD

_________________________________________________

 

 


La réunion publique a eu lieu le samedi 10 septembre 2015.

Le projet du PADD a été présenté et débattu.

Ce projet de PADD est consultable en mairie aux horaires d'ouverture et sur ce site.

Il sera soumis à validation en conseil municipal.

Pdf du projet > Gouvernes-PADD-V4.pdf

 

                                                                                                                                                     


RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION

PRÉSENTATION DU PADD

SAMEDI 10 OCTOBRE, 10H00

Salle Lhuillier, place de la Mairie

 

Venez nombreux vous informer et poser des questions.

Attention, les cas particuliers ne seront pas évoqués ce jour-là, ils seront l’objet de la phase suivante, la rédaction du règlement, qui fixera les limites précises de chacune des zones du territoire communal. Vous pouvez exposer vos remarques concernant ces cas précis sur le cahier de concertation mis à votre disposition en mairie, ou demander à rencontrer les conseillers en charge de ce dossier.

 


Rapport de présentation du PLU consultable en Mairie

Les 76 pages du rapport de présentation du futur PLU, état des lieux très précis de notre commune, sont consultables en mairie, aux heures habituelles d'ouverture.

 

____________________________________________________________________


ÉLABORATION DU PLU

 

OUVERTURE DE LA CONCERTATION

 

Les premières informations sur la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme sont consultables en mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

 

Un registre est à la disposition du public pour recevoir ses observations.



POS ? PLU ? PPEANP ? SCoT ? PADD ?

 

Non, ce titre cacophonique n’annonce pas un reportage dans une volière de perroquets, mais reprend les cinq acronymes qui reviennent régulièrement dès qu’il est question d’urbanisme, et c’est bien d’urbanisme dont il est question ici.

Le POS, Plan d’Occupation des Sols, est le document qui fixe  dans la commune toutes les règles de gestion des occupations et utilisations des sols. Il est encore en vigueur, mais il doit être remplacé avant 2017 par un document qui aura les mêmes fonctions, le PLU, Plan Local d’Urbanisme.

Ce PLU est actuellement en cours d’élaboration, il doit prendre en compte un certain nombre de contraintes qui pèsent sur le territoire communal. Il doit par exemple intégrer le périmètre du site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire, et le PPEANP, Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains. La carte montre clairement que plus de 70% de la commune sont sous cette double protection.

Le PLU doit aussi se conformer aux orientations générales du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale de Marne, Brosse et Gondoire.

Une première étape vient d’être franchie. Il s’agissait d’établir un diagnostic sur la commune, un état des lieux, qui dégage des possibilités d’évolution, des enjeux, sans entrer dans le détail de la réglementation précise à venir. Ce document est consultable en mairie, sous forme d’une brochure de 80 pages, et de deux tableaux de synthèse. Un cahier est à votre disposition pour y consigner vos remarques et suggestions.

Sur cette base s’élaborent maintenant les grandes orientations pour les années à venir, sous la forme d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable, le PADD. Ce document pourrait être prêt à l’automne,il fera l’objet d’une réunion publique avant d’être soumis à discussion en conseil municipal. Suivront la définition des quatre grands types de zones, urbaines, à urbaniser, agricoles  et naturelles, et le règlement en 16 articles de chacune d’entre elles. Une enquête publique viendra clore la concertation, avant approbation définitive par le conseil municipal.

 

Nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Article extrait du Gouverniaud N°39, de juin 2015



v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration